HISTORIQUE


Décembre 2013
Arnaud Montebourg, alors Ministre du redressement productif et Michelle Delaunay, Ministre chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie, officialisent la création de la filière industrielle Silver Économie, l’économie des seniors en tant qu’aidants familiaux, utilisateurs, consommateurs et prescripteurs de cette nouvelle économie de confiance.

Février 2014
Olivier Calon, Rémi Huk et Martine Cosentino créent la Fédération Française du Senior chargée de représenter les intérêts des seniors actifs, salariés et retraités, dans le cadre de cette nouvelle économie. La Fédération se donne également pour mission de réunir les acteurs de la Silver Economie et de fédérer les clubs de seniors actifs qui agissent sur le territoire français. Au fil des mois, l’activité de la Fédération Française s’accélère et elle participe à de multiples conférences, ateliers d’information et salons de seniors pour diffuser les conseils en matière de prévention afin de maintenir le senior en bonne forme, physique, mentale et financière.

Mai 2015
La Fédération Française du Senior exporte la Silver Économie en donnant trois conférences au Portugal, et crée la 1ère Association Franco-portugaise de seniors actifs à Porto.

Juillet 2015
La Loi sur l’Économie Sociale et Solidaire est votée. Ce nouveau texte entre naturellement dans l’objet associatif de la Fédération Française du Senior.

Septembre 2015
Forte de son expérience en conférence, la Fédération Française du Senior tient son premier atelier en collectivité locale. Ainsi, Olivier Calon, directeur général de la Fédération et Yves Charpak, président de la commission « Santé et Prospective », interviennent en Mairie du 6e Arrondissement de Paris sur le thème de la « Santé et le senior ». Depuis, plus de 500 habitants de l’arrondissement ont bénéficié d’ateliers de prévention délivrés par la Fédération.

Décembre 2015
L’Assemblée Nationale adopte définitivement un texte qui renforcera l’action de notre Fédération. La Loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) donne sa place à la prévention pour la 1ère fois, en créant le « parcours personnalisé de prévention » pour le senior et en élargissant les droits des aidants.

Juillet 2016
A la suite des premiers décrets d’application de la Loi ASV, la Fédération Française du Senior rencontre les Présidents des Conseils départementaux pour leur présenter l’action qu’elle mène sur le territoire national : la création des comités départementaux de seniors sous l’égide de la Fédération, chargés de représenter le senior et de créer les premiers parcours personnalisés de prévention dans chaque département. Ce projet vient renforcer le postulat de la Silver Economie dans le département, faisant du senior, un usager consommateur et prescripteur.


En 2015, la Fédération a remis au cabinet Deloitte un dossier retraçant les différentes étapes de sa construction.

silver economie
Signature du contrat de la filière Silver Economie le 12 décembre 2013 par les Ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, en présence de Gilles Schnepp, vice-président du comité de filière de la Silver Economie et Olivier Calon, fondateur de la Fédération Française du Senior.