LES OBJECTIFS DE LA FÉDÉRATION

La Fédération Française du Senior agit dans le champ de la Silver Economie et dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire, sur l’ensemble du territoire français. L’action de la Fédération a pour objet d’ouvrir un nouvel espace qui vise à (ré)activer tout senior pour le maintenir le plus longtemps possible autonome.
Elle a vocation à générer du lien social avec les clubs de seniors actifs, qu’ils soient en activité professionnelle, au chômage ou à la retraite.
fédération
Ces clubs peuvent se créer au sein de mairies, territoires, régions, entreprises, auprès de futurs retraités, et sous différentes formes.
La Fédération apporte aux clubs une mutualisation des moyens (gestion partagée des ressources humaines, support administratif, ingénierie financière et comptable).
En charge de la veille informative sociale et des relations extérieures au profit des clubs, la Fédération a pour objectif d’informer et de former sur les problématiques, les expertises et les solutions dans le cadre de la Silver Economie pour maintenir le senior en activité. Elle engagera toute forme de partenariats et prospectera, dans la recherche de l’excellence, les partenaires « solutions » au profit des clubs adhérents.

La Fédération rentre obligatoirement et naturellement dans les champs d’actions des Ministères de l’économie, du travail, de l’emploi, des affaires sociales, de la santé, de la famille, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.
Depuis sa création, la Fédération Française du Senior s'est appuyée sur divers rapports pour construire son projet à destination des seniors actifs. Retrouvez l'ensemble des ressources sur les liens ci-dessous :

» Proposition de la filière Silver Economy - Avril 2013

» Rapport Innovation - Octobre 2013

» La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France - décembre 2013

» Le Contrat de filière Silver Economie - décembre 2013

» Le guide français des villes amies des aînés - 2014

» La Loi Economie Sociale et Solidaire - 31 juillet 2014

» La Révolution du Bien Vieillir - Livre Blanc - 25 juin 2015

» Loi NOTRe sur la Réforme Territoriale - 7 août 2015

» Les pratiques sportives et l'engagement associatif des "pré-seniors" de 55 à 64 ans en Île de France. - Novembre 2015

» Mode d'emploi - l'ESS en Région - février 2016

» Les seniors français, un segment touristique porteur de croissance - février 2016