LA SILVER ECONOMIE

L’émergence actuelle de la génération des « baby-boomers » dans la pyramide des âges et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société. Nous sommes à l’aube d’une véritable transition démographique.

Des chiffres évocateurs en France et dans le monde :
  • à compter de 2015, les seniors assureront 54% des dépenses sur les différents marchés (64% santé, 60% alimentation, 58% équipement, 57% loisirs, 56% assurances)[source CREDOC]
  • en 2020, plus d’un français sur 3 sera senior : 16 millions en 2013, 18,2 millions en 2020.
  • 8 millions de seniors devraient quitter la vie active d’ici 2020, soit trois actifs sur dix.
  • le ratio de l’arrivée des baby-boomers à la retraite : 28% en 2013 à 46% en 2050.v
  • l’espérance de vie : 81 ans en 2013, 86 ans en 2050.
  • dans le monde, plus de 900 millions de personnes âgées ; environ 2 milliards en 2050.
  • l’Economie Sociale et Solidaire représente 10 % de l’économie française.

La Silver Economie est un nouveau marché, un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elle permet une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie et donc une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.

Elle a vocation à irriguer à 360° tous les marchés : le champ est très vaste et peut inclure habitat, communication, transports, sécurité, santé, nutrition, services, loisirs, tourisme, produits d’assurance, culture, travail, cosmétique, cures thermales,….

L’Economie Sociale, Sociétale et Solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits et remettant l’humain au cœur de l’économie de demain.
  • l’ESS représente 10 % de l’économie française.
  • l’ESS emploie 2,3 millions de personnes salariées.
  • l’ESS représente 215.000 établissements employeurs.