ouvrage_sexton
Crises sanitaires majeures, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est au cœur d'enjeux parfois difficiles à décrypter.
Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires… et constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois.
Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement.Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.
 
Auteurs : Yves Charpak (commission santé) et Marc Danzon
 
ouvrage_sexton
3 septuagénaires un peu brinquebalantes ont des maux de leur âge mais aussi des envies.
Yvette, vraie midinette, rêve d’un nouvel amour.
Alicia, obsédée par l’argent, n'est bien qu’en représentation.
Angèle, gravement malade, joue sa survie.
L’arrivée de Ferdinand, un lointain amant en mal de paternité, les confronte à un choix :
- Accepteront-elles de lui créer un héritier ?
- De remettre en question leur existence passée ?
C’est l’histoire des Tamalous, des destins croisés du 3ème âge, porteurs de vie et d’espoir !
Une plongée au cœur de la « silver economy » où l'auteur transforme les maux en mots pour aborder le sujet du vieillissement avec humour et espérance.

Auteur : Alexandra Pasquer-Schurder
Commission Culture
En savoir plus
 
ouvrage_sexton
« Réfléchir autrement et agir pleinement » est le parti pris intéressant de Valérie Pascal et Catherine Sexton, pour instaurer dans les faits l’égalité entre les femmes et les hommes. Un livre riche, regorgeant d’exemples et de témoignages inspirants.
Les auteures sont persuadées que c’est en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s’efface au profit de l’égalité, du bien-être et de la performance.
Femmes et hommes, grands-parents, parents, entrepreneurs et dirigeants, managers et salariés, entreprises, collectivités et associations dans toute leur diversité trouveront dans ce livre tous les éléments pour réduire la distance entre les objectifs fixés par la loi, analysés en détails, et le terrain, où les inégalités demeurent. Les auteures propose une réflexion sur la notion de complémentarité des genres, vue par différents protagonistes et comprendre s’il est possible d’agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme.


Catherine Sexton, commission « Égalité Femmes - Hommes »
Commander le livre.
 
ouvrage_sexton
Toutes les mesures de protection réunies en un seul guide pour prendre soin de ses proches en douceur. Vous avez l'impression de ne plus être totalement en mesure de faire face à la gestion de vos affaires quotidiennes ? Ou peut-être est-ce une personne de votre entourage qui semble vivre cette situation ? Les difficultés que l'on peut rencontrer au cours de sa vie sont multiples et variées et doivent chacune trouver des réponses adaptées, que ce soient des mesures de protection en douceur (assistance spontanée, procuration bancaire...) ou des procédures légales comme la tutelle ou la curatelle. Ce guide pratique présente l'ensemble des solutions possibles pour aider une personne difficulté ainsi que les démarches à effectuer pour procéder à une mise sous tutelle, à la gestion du patrimoine d'un proche en difficulté...

Auteur : Olivier Chomono
Commission Droits du Senior