Martine COSENTINO

Martine Cosentino

Ayant évolué personnellement dans un milieu artistique très dense, riche et cosmopolite, j’ai été amenée tout naturellement à travailler dans le domaine culturel pendant 25 ans en participant :

• Au développement de la Fédération Française de Danse créée en 1970 reconnue d’utilité publique, pour défendre la danse sous toutes ses formes, face à l’école de l’Opéra Garnier et aux Ballets de Roland Petit, seules structures subventionnées à l’époque par le Ministère de la Culture ; actuellement, cette Fédération est au 8ème rang des fédérations unisports non olympiques avec plus de 80.000 adhérents.
  • A la restructuration du Centre Irène Popard qui faisait partie du patrimoine culturel français.

A partir de 1993, co-fondatrice de la société « Lobbying Europe action » :

• Fondation Européenne des Lacs et Forets (FONDELF) pour le Conseil Général du Jura – Prix Territoria 1998,
  • Fondation Européenne Mare Nostrum pour le Dialogue Culturel et la Coopération euroméditerranéenne – Président Nadir Aziza, Directeur à l’UNESCO pendant 25 ans) ;
  • internationalisation d’agences départementales de développement économique,
  • missions en Afrique pour le compte de la Commission Européenne via le Centre de Développement ACP-UE de Bruxelles.

Pendant 6 ans, intervenante auprès d’un Conseil Départemental via son club de lobbying.
Les maîtres-mots durant toutes ces années : imagination – innovation – curiosité – intelligence économique pour savoir et prévoir – lobbying de projet et/ou de territoire, sachant qu’un lobbyiste est un « chef d’orchestre ».

Objectif de la commission :

• Explorer la culture dans tous ses états
  • Mobiliser les seniors en région pour détecter, repérer des actions duplicables
  • Veille informative
  • Montage de projets